bandeau diocese
puceconsulter les offres
.........................................
pucerechercher une offre
.........................................
puceproposer ma candidature
.........................................
pucedes lieux où m'investir
.........................................
pucedes besoins divers
.........................................
pucedéposer une offre
.........................................

"Notre Eglise a besoin d’aide, répondons à son appel"

 

Lumière sur les différents visages de bénévoles qui s’engagent au service de l’Eglise catholique qui est à Lyon. Rencontre avec Yveline Jamet, trésorière et membre de l’EAP de la paroisse Notre-Dame des Apôtres, dans le 8ème arrondissement de Lyon.

 

Quelle est votre mission ou quelles sont vos missions dans le diocèse de Lyon ?
Au sein de la paroisse Notre-Dame des Apôtres, ma mission première est la charge de la trésorerie et en tant qu’ancienne comptable, je me retrouve pleinement dans cet élément.
Cette mission m’a fait constater les difficultés pour une paroisse, à trouver un équilibre financier. Cette dure réalité était assez abstraite pour moi auparavant et je peux témoigner du manque de finances pour l’Église en France. Le Denier de l’Église prend une résonance autre. Naturellement du fait de ma mission, je fais partie de l’équipe qui gère les problèmes techniques et l’entretien des deux églises de notre paroisse.
Une deuxième mission m’a été proposée par Benoit Laudes, curé de Notre-Dame des Apôtres, celle de membre de l’EAP (équipe d’animation pastorale) et j’ai pu m’investir dans un cheminement beaucoup plus pastoral qui m’enrichit spirituellement et m’apporte un moyen d’avancer dans ma foi et dans ma vie personnelle.

Que vous apporte cette expérience aux plans professionnel et personnel ?
Le bénévolat est une décision que j’ai prise, au moment de l’arrêt de ma vie professionnelle ; je pensais qu’il était temps que je me mette au service des autres et il est vrai que dans ce genre de décision chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux et c’est au sein de ma paroisse que j’ai répondu positivement

Que diriez-vous à des personnes tentées par le bénévolat ?
Ce que je dirais à tous ceux et celles qui seraient tentés par le bénévolat, c’est qu’il ne faut pas hésiter, que nous ne sommes pas seuls et que d’autres peuvent nous aider au début.
Les Messes impérées, je ne savais absolument pas ce que cela voulait dire et j’ai appris.
Nous donnons un peu et nous récoltons tellement.
Notre Église a besoin d’aide, répondons à son appel pour le bien de tous et pour l’amour que nous avons en Jésus Christ.

Propos recueillis par Dominique Billiard, pour l’équipe bénévolat

Vous souhaitez témoigner de votre engagement ? Contactez-nous !

Septembre 2017 - Secrétaire administratif et comptable bénévole
Nom de la structure demandeuse : Ensemble paroissial Saint Didier Limonest Adresse : 43, rue de la République Code postal : 69370 Ville : (...)
lien vers la derniere offre publiee

RECHERCHER
Un mot sur le site


LETTRE D'INFORMATION
S’abonner à Info diocèse, newsletter hebdomadaire et gratuite
ok