bandeau diocese
puceconsulter les offres
.........................................
pucerechercher une offre
.........................................
puceproposer ma candidature
.........................................
pucedes lieux où m'investir
.........................................
pucedes besoins divers
.........................................
pucedéposer une offre
.........................................

"Parler en vérité pour donner aux autres envie de nous rejoindre"

 

Lumière sur les différents visages de bénévoles qui s’engagent au service de l’Eglise catholique qui est à Lyon. Rencontre avec Maryvonne David, bénévole à la paroisse Saint-Joseph des Brotteaux, à Lyon, et responsable diocésaine d’Espérance et Vie depuis novembre 2007.

 

Quelles sont vos missions ?
À l’heure actuelle, je suis responsable diocésaine d’Espérance et Vie depuis novembre 2007 ; j’ai reçu une lettre de mission pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois ; je commence donc le second.
J’assure, de manière ponctuelle un peu de secrétariat paroissial lorsque je suis sollicitée ; je fais aussi partie depuis 2003, et sans durée précisée..., d’une équipe "Funérailles" dans ma paroisse, Saint Joseph des Brotteaux, à Lyon. Auparavant, je faisais partie de l’équipe d’animation paroissiale, assurais l’accueil, participais à des équipes liturgiques, faisais la comptabilité, et ce jusqu’en 2005.

Qu’est ce qui a motivé votre engagement ?

Depuis de très nombreuses années (j’ai 75 ans), j’ai essayé de répondre aux sollicitations des diverses paroisses dont je dépendais, de l’Église, plus rarement, d’associations non chrétiennes.
Mon engagement remonte à de nombreuses années : patronages et colonies de vacances en banlieue ouvrière, lorsque j’étais jeune et célibataire, puis un club d’aveugles, équipes Notre-Dame (foyer-pilote), catéchèse pendant une vingtaine d’années (des plus jeunes aux élèves de 1ère), associations de parents d’élèves.
Dans un avenir proche, je souhaite m’éloigner de mes derniers engagements pour de nombreuses raisons… la première pour laisser la place à de plus jeunes, quelquefois bien difficiles à trouver ou à bien motiver !

Que vous a apporté ou que vous apporte cette expérience aux plans professionnel et personnel ?
Mes compétences professionnelles ont été utiles, celles dans le domaine de la catéchèse, insuffisantes, et, avec le recul, je me suis surtout engagée dans celle-ci par devoir, quelquefois sans enthousiasme, mais, je l’espère, en essayant de faire de mon mieux.
E.A.P., accueil, équipes liturgiques et équipes "Funérailles" m’ont apporté ou m’apportent encore beaucoup sur le plan personnel et chrétien et j’en ai été et en suis heureuse.
L’ouverture aux autres, le besoin de "sortir de soi", de partager tout ce que j’ai eu la chance de recevoir dans une famille très nombreuse, puisque nous étions dix enfants, font toujours partie de mes priorités et j’ai bien conscience, un peu égoïstement, d’en être la première bénéficiaire et de recevoir beaucoup. Les années passant, se sentir utile est très précieux pour continuer la route tant que l’on peut...
Mon engagement à Espérance et Vie me semble encore très utile. Reconnaissance et encouragements me sont souvent témoignés et je demeure très motivée.

Que diriez-vous à des personnes tentées par le bénévolat ?
Je partagerais volontiers de vive voix ce que je viens de mettre par écrit avec tous ceux qui le souhaiteraient. Je pense que l’important est d’être simple et de parler en vérité pour donner aux autres envie de nous rejoindre.

Propos recueillis par Dominique Billiard, pour l’équipe bénévolat

Vous souhaitez témoigner de votre engagement ? Contactez-nous !

Septembre 2017 - Secrétaire administratif et comptable bénévole
Nom de la structure demandeuse : Ensemble paroissial Saint Didier Limonest Adresse : 43, rue de la République Code postal : 69370 Ville : (...)
lien vers la derniere offre publiee

RECHERCHER
Un mot sur le site


LETTRE D'INFORMATION
S’abonner à Info diocèse, newsletter hebdomadaire et gratuite
ok