bandeau diocese
puceconsulter les offres
.........................................
pucerechercher une offre
.........................................
puceproposer ma candidature
.........................................
pucedes lieux où m'investir
.........................................
pucedes besoins divers
.........................................
pucedéposer une offre
.........................................

Chacun est responsable de nourrir la mission de son Eglise

 

Lumière sur les différents visages de bénévoles dans le diocèse de Lyon. Rencontre avec Patrice Mollet, bénévole, animateur de la commission du Denier de l’Eglise.

 

Quelle est votre mission au sein du diocèse de Lyon ? Depuis quand ?
J’ai rejoint la Direction des Affaires Economiques en 2008. Auprès de l’économe diocésain, j’anime les réunions de la commission du Denier : j’écoute les soucis des uns et des autres, je regarde, je suggère … Ma mission, c’est un peu d’être l’huile dans les rouages. Récemment par exemple, nous avons mené une enquête auprès de quelques curés pour évaluer ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins bien et comment nous pouvons toujours mieux travailler ensemble.

Qu’est ce qui vous a conduit au bénévolat ?
Après une carrière dans l’industrie, j’ai choisi de rejoindre la Fondation d’Auteuil où j’ai occupé différentes fonctions dont celles de directeur de la communication puis celles de directeur général adjoint. J’ai été également vice-président du comité de la Charte, un institut qui définit les règles déontologiques de la collecte de fonds et contrôle leur application dans les fondations et associations membres. Une fois à la retraite, nous avons choisi de nous installer, avec mon épouse, à Lyon et c’est alors que j’ai proposé mes services à ma paroisse puis, de fil en aiguille, au diocèse…

Qu’est ce que cela vous apporte au plan personnel ?
Je suis impressionné par l’implication des personnes et le souci qu’elles portent ensemble pour le bon déroulement de cette collecte. Et puis dans cette commission, nous nous enrichissons d’une réelle diversité : prêtres, laïcs, LeMe (laîcs en mission ecclésiale), paroissiens, représentants des trois archidiaconés… Je suis enfin admiratif de la générosité des catholiques. On sait qu’ils soutiennent de nombreuses causes. L’enjeu, c’est de permettre cette prise de conscience : au-delà de la simple générosité, chacun est responsable de nourrir la mission de son Eglise.

Comment conciliez-vous engagement bénévole et vie familiale ?
Je pense que la priorité doit rester la famille. Ainsi, chaque année, nous sommes heureux de passer un mois bénévolement à Jérusalem : nous accueillons des chrétiens du monde entier à la Maison d’Abraham (créée par Mgr Rodhain à la demande du pape Paul VI). Nous y aidons l’équipe de permanents et de salariés palestiniens pour des tâches simples : accueil, vaisselle, nettoyage, service de la table… Nous sommes heureux de nous laisser « creuser » là-bas par la parole de Dieu. Jérusalem, ville de la paix et ville de tant d’affrontements… Je suis aussi investi dans l’accompagnement des personnes. A l’école de saint Ignace, nous nous efforçons de « chercher et trouver Dieu en toutes choses » et c’est Dieu qui nous trouve !

Vous souhaitez témoigner de votre engagement ? Contactez-nous !

Septembre 2017 - Secrétaire administratif et comptable bénévole
Nom de la structure demandeuse : Ensemble paroissial Saint Didier Limonest Adresse : 43, rue de la République Code postal : 69370 Ville : (...)
lien vers la derniere offre publiee

RECHERCHER
Un mot sur le site


LETTRE D'INFORMATION
S’abonner à Info diocèse, newsletter hebdomadaire et gratuite
ok